L’ALTERNANCE, L’APPRENTISSAGE, LA PROFESSIONNALISATION, QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ?
Le souhait de faire ses études en étant une partie en formation et une partie en entreprise est enfin pris mais entre des études en alternance, en apprentissage, en contrat de professionnalisation, quand on ne connaît pas grand-chose au sujet, il est très facile de se perdre dans la nuée des mots utilisés.
Pourtant chaque terme à sa signification !
Faire ses études en alternance, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement alterner son temps passé : une partie en entreprise et une partie à l’école SAUF que cela peut être sous forme d’un stage ou d’un contrat de travail. Dans le jargon l’expression « faire ses études en alternance » est devenue avec le temps, l’expression employée pour faire des études en étant sous contrat de travail.
Mais il existe deux types de contrats de travail pour faire de l’alternance durant ses études :
- Le contrat d’apprentissage
- Le contrat de professionnalisation
Quelles sont les différences entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ?
Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation sont deux contrats de formation en alternance qui permettent d'obtenir une qualification professionnelle, grâce à une formation pratique dispensée en conditions réelles et théorique dispensée dans un établissement d'enseignement supérieur.
Malgré des objectifs communs, ces deux contrats présentent des différences.
Le contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail. L'apprenti travaille cependant en alternance, c'est à dire qu'il partage son temps de formation entre son lieu de travail et un établissement d'enseignement qui lui dispense des cours théoriques.
Cette formule s'adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus, qui ont en effet suivi le cursus scolaire normal jusqu'à leurs 16 ans. Certains cas particuliers autorisent la signature d'un contrat d'apprentissage dès 15 ans.
La durée du contrat s'étale de 6 mois à 3 ans selon le métier et le diplôme concerné.
L'apprenti bénéficie d'une rémunération qui varie selon deux critères : l'âge et l'ancienneté dans l'entreprise. Il existe une réglementation qui fixe un salaire minimum selon ces critères. Il correspond à un pourcentage du SMIC.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est également un contrat de travail qui alterne le temps de travail en entreprise et le temps de formation dans un établissement d'enseignement.
Néanmoins, il présente des différences au niveau de l'application des modalités.
Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans mais aussi aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans, aux bénéficiaires de la prime d'activité, de l'allocation adulte handicapé, de l'allocation spécifique de solidarité, et d'un contrat unique d'insertion.
En ce qui concerne la rémunération, elle est plus élevée que pour un contrat d'apprentissage mais contient des charges. Elle varie selon l'âge et le niveau de formation du salarié. Une réglementation s'applique également, et fixe un salaire qui correspond là aussi à un pourcentage du SMIC.
Objectifs et avantages
Ces deux contrats ont des avantages communs. Tous deux offrent une formation générale, théorique et pratique, une expérience de travail en entreprise en tant que salarié, et donc de meilleures chances pour trouver ou retrouver un emploi sur un poste qualifié.
Chacun d'eux permet d'obtenir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme ou un titre, mais, concernant le contrat de professionnalisation, cette qualification est reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche, et permet également d'accéder à un certificat de qualification professionnelle.