Découvrez la tribune de Jean Agulhon, directeur général adjoint, directeur des ressources humaines du groupe RATP
Pour préparer le futur de la mobilité et des villes et réussir notre ouverture à la concurrence, nous avons fait le choix de compter et d’investir sur le potentiel humain du Groupe. En 2020, dans un contexte économique difficile, nous avons continué à recruter de façon significative. 4 800 nouveaux embauchés dont 3 500 en Ile-de-France ont intégré le Groupe, faisant de nous l’un des premiers recruteurs franciliens.
Rejoindre la RATP, c’est rejoindre un Groupe avec une mission au service de la transformation durable et positive des villes et c’est aussi rejoindre une histoire, des valeurs et des convictions fortes inscrites au cœur de notre raison d’être et traduites dans nos politiques RH.
La première d’entre elle, c’est de permettre à chaque individualité et à chaque potentiel de s’exprimer pleinement. Que ce soit pour les voyageurs sur nos lignes ou pour les collaborateurs du Groupe, nous multiplions les actions susceptibles de nourrir une culture du respect et de l’inclusion. D’abord, avec des campagnes de sensibilisation impactantes doublées d’une intransigeance contre toute forme de discrimination. Ensuite, en valorisant et en promouvant toutes les formes de diversité, indispensables pour bénéficier de coopérations fructueuses et enrichissantes. Enfin, en développant une politique très volontariste en matière de mixité à tous les niveaux de l’entreprise portée notamment par le score de notre dernier index égalité : 95/100 et notre taux de recrutement de femmes de 22,8 % en hausse de plus de 3 points par rapport à 2018.
Notre seconde conviction, c’est que nous réussirons à gagner de nouveaux marchés et à innover en stimulant la curiosité et l’esprit d’ouverture de tous les talents. Pour faire des transformations en cours une opportunité de développement pour nos équipes, nous avons poursuivi en 2020 la mise en place de dispositifs apprenants, pour toutes les catégories de personnel. Près de 900 collaborateurs, se sont immergés dans le serious game JECO pour simuler un appel d’offre. Avec les managers du Groupe, nous avons inauguré un nouveau programme baptisé Université de la Transformation, de nombreuses opérations d’innovations participatives ont permis à toute personne qui le souhaite de contribuer à améliorer son environnement de travail. Sans oublier, le programme SMART, basé sur l’entreprenariat qui a permis à 20 talents du groupe de développer de nouvelles pistes de croissance pour le Groupe en équipe pluridisciplinaire. Plus classiquement, 1,4 millions heures de formation ont été dispensées au sein de l’entreprise dans un remarquable effort de digitalisation des contenus pour permettre la plus grande accessibilité en dépit des contraintes du confinement.
Enfin, nous restons fidèles à notre engagement historique de promouvoir l’égalité des chances. En 2020, près de 1 500 jeunes ont pu bénéficier d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat d’insertion. Notre Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Mobilité Urbaine durable, ouvert en 2017, qui forme à des métiers à très forte demande dans le secteur du transport et contribue à féminiser nos métiers, a déjà permis à quelques 900 apprentis, dont 20% de femmes, d’obtenir une certification. En dépit de la crise sanitaire, les formations se sont poursuivies en 2020, grâce à l’adaptation des équipes et des méthodes aux contraintes qu’elle a imposées.
Nous espérons que nos 234 métiers et leurs passerelles multiples, la haute technicité de nos projets, les investissements massifs et pour moderniser et étendre le réseau et développer de nouveaux services, donneront envie à tous les talents d’apporter leur pierre à l’édifice.