Le TAPAJ, pour Travail alternatif payé à la journée, est un programme d’insertion globale à seuils adaptés destiné à des jeunes âgés de 16 à 25 ans en grande précarité, désocialisés, souffrant de problèmes de consommations et/ou d’addictions
Il leur permet d’être rémunérés en fin de journée, pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience professionnelle particulière et ne les engage pas sur la durée.
Depuis le 13 juin 2023, la SEMADER, filiale de #CDCHabitat à #LaRéunion, a ouvert les portes de ses résidences situées sur la commune de Sainte-Suzanne aux jeunes intégrés au dispositif #TAPAJ. Ce premier chantier porte sur des travaux de nettoyage, de décapage et d’enlèvement de tags dans les parties communes de plusieurs résidences. Sur une période de 6 à 7 mois, plusieurs jeunes, appelés les Tapajeurs rémunérés 10€ de l’heure, travailleront dans un premier temps 4 heures par semaine, et pourront dans une 2e phase travailler jusqu’à 7 heures par jour à raison de 3 jours par semaine.
Ce projet soutenu par l’Etat et le Fonds social européen +, et également cofinancé par le dispositif ATFPB du Contrat de Ville de Sainte-Suzanne, a été établi en partenariat avec :
le CSAPA Est (Association Addictions France) en tant que porteur du dispositif TAPAJ Saint-André
La Mission Locale Est Réunion , co-porteur du dispositif TAPAJ Saint-André
et BAC REUNION et REUNION EMPLOI INTÉRIM en tant qu’employeur