Interview avec Emmanuelle GODFRIN, Responsable formation alternance et relations écoles
Peut-on dire que Norauto est précurseur dans le recrutement avec une grande transparence ?
Norauto est précurseur dans le recrutement dans la mesure où nous nous sommes adaptés au marché.
En effet, la maintenance automobile est un métier pénurique, en tension, depuis plusieurs années et d’autant plus sur certaines régions. Face à ce constat, nous avons dû adapter nos process et nos recrutements. C’est ainsi que nous nous sommes ouverts à des profils débutants, passionnés ou en reconversion professionnelle.
C’est dans ce contexte que nous avons lancé le recrutement sans cv depuis 2 ans afin de permettre aux candidats de tout horizon de postuler.
Pour que l’intégration de ces profils soit une réussite, nous avons beaucoup travaillé sur la formation des nouveaux collaborateurs via un parcours d’intégration dédié mais aussi en nous appuyant sur les dispositifs de pôle emploi (Action de formation préalable au recrutement, contrat unique d’insertion…)
Cela ne peut fonctionner également qu’à condition que nos managers recruteurs soient formés à mener un entretien et évaluer des profils différents et qu’ils se détachent du CV.
A ce jour, vous proposez 25 classes dédiées Norauto sur toute la France. Cela répond à des besoins de diversifier vos recrutements ?
Les classes Norauto répondent à 2 objectifs :
Assurer un vivier de collaborateurs formés sur les régions qui ont des besoins significatifs
Diversifier les profils recrutés
En 2019 quand nous avons démarré les classes Norauto, l’objectif était de s’assurer que les besoins en compétences dans les régions étaient en adéquation avec la stratégie d’alternance. Il s’agissait de structurer notre politique alternance en région en créant des classes pour répondre aux besoins et en travaillant main dans la main avec des partenaires écoles sélectionnés (AFPA, CFA pilotes et associés de l’ANFA, GRETA, …)
Le dispositif permet également de donner l’opportunité à de nombreux candidats d’apprendre un nouveau métier qui est souvent un métier passion. La diversité des profils des classes Norauto apportent une richesse supplémentaire aux équipes Norauto et il s’agit bien souvent de collaborateurs fidélisés.
Ces classes s’adresse à tout type de profils ? Quels sont les métiers qui sont appris, quelle est la durée d’une classe … et comme y postuler ?
Nos classes forment à 75% sur le métier de mécanicien de maintenance automobile. Il s’agit d’une formation d’une année (Titre professionnel ou CQP mécanicien de maintenance automobile) dont environ 500 heures en centre de formation.
Ces classes, d'un niveau CAP, sont accessibles à tous sans pré-requis de diplôme, il faut juste avoir l’envie d’apprendre le métier.
Nous formons également sur le métier de conseiller de vente évolutif grâce à nos classes de BTS Management commercial opérationnel (MCO) sur 2 ans. Pour accéder à ces classes, il faut bien sûr être titulaire d'un BAC.
A l’issue de ces classes, comment les jeunes arrivent à s’insérer dans le monde de l’emploi, chez Norauto ou ailleurs ?
Une fois leurs diplômes en poche, environ 25% des alternants sont embauchés chez nous en CDI et 10% poursuivent une autre alternance dans notre enseigne. Quant aux autres, ils s’insèrent dans d’autres entreprises.
Nous avons pour objectif d’atteindre 30% d’alternants recrutés en CDI d’ici un an.