SOCOTEC renouvelle son programme "Rebond Favorable" à destination des jeunes éloignés de l'emploi
Avec le soutien de la région Île-de-France et en partenariat avec l’association Sport dans la Ville, SOCOTEC renouvelle pour 3 ans son programme « Rebond Favorable » à destination des Neets, les jeunes qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation.
Lancé en 2020, ce programme a permis d’accompagner 63 jeunes et ambitionne d’en former plus de 100 dans les 3 ans à venir.
« Rebond Favorable » forme les jeunes à trois métiers en tension : vérificateur d’installations électriques ; technicien foreur sites et sols pollués et technicien attesteur mesureur des performances du bâtiment.
Un programme renouvelé pour les 3 prochaines années
Depuis trois ans, en partenariat avec l’association Sport dans la Ville et le soutien financier de la région Île-de-France, SOCOTEC, acteur majeur du testing, de l’inspection et de la certification (TIC) dans le domaine du bâtiment et de la construction, accompagne les jeunes décrocheurs scolaires dans leur retour à l’emploi à travers le programme « Rebond Favorable ». Fort de son succès, le programme est renouvelé pour les trois années à venir toujours avec le soutien de la région Ile-de-France et l’accompagnement apporté par Sport dans la Ville, avec l’ambition de former une centaine de jeunes pour les amener vers l’emploi et les insérer dans une vie professionnelle stable.
(Re)nouer avec le monde professionnel
« Rebond Favorable », c’est une formation de 8 mois dispensée à un petit groupe de stagiaires, entre 8 et 12 jeunes principalement issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV), afin d’assurer un accompagnement sur mesure et de proximité. Le programme se découpe ensuite en trois phases qui permettent aux stagiaires de (re)nouer graduellement avec le monde de l’entreprise :
un sas préparatoire de sélection de trois semaines, piloté par Sport dans la Ville,
une période alternée de remise à niveau et de formation théorique sur quatre mois,
enfin, une période 100% en agence afin de permettre la montée en compétences en autonomie, et prétendre à un contrat de travail à l’issue de cette étape.
8 mois de formation 100% pris en charge
Lors de ces 8 mois est dispensée une formation concrète, à la fois technique et comportementale (maitrise des savoirs-être et acquisition des codes de l’entreprise, permis de conduire). SOCOTEC forme à trois métiers en tension : vérificateur d’installations électriques, technicien sites et sols pollués et technicien attesteur mesureur des performances du bâtiment. Si les jeunes sont tous issus de de la région Ile-de-France, ils réalisent leur formation pratique dans les agences sur tout le territoire français. L’ensemble des frais individuels des stagiaires est pris en charge par l’entreprise (hébergement, voyages, repas midi et soir) pendant les 8 mois. Le programme finance aussi la préparation au permis de conduire, indispensable sésame pour poursuivre au sein de l’entreprise et réaliser les missions chez les clients.
Un stagiaire / un parrain-marraine
Chaque stagiaire est accompagné par un tuteur technique, manager ou parrain/marraine au sein de SOCOTEC afin d’apprendre un métier, de renforcer son savoir-être en entreprise et de monter en compétences jusqu’à devenir un coéquipier opérationnel. A l’issue de la formation, le stagiaire se voit offrir la possibilité de travailler au sein de SOCOTEC en CDI.
Pendant toute la durée du programme, l’association Sport dans la Ville apporte un accompagnement individualisé complémentaire afin de lever les freins à l’insertion et à l’emploi et faciliter l’intégration des jeunes dans l’entreprise. L’association a aussi un rôle fondamental dans le sourcing des profils qui rejoignent le programme.
50% de taux de sorties positives
Au cours de son premier cycle de 3 ans, le programme Rebond Favorable de SOCOTEC a compté 3 à 4 promotions par an et un taux de sorties positives de 32% (CDI, CDD ou reprise d’études), dont 18 % dans les métiers auxquels les jeunes ont été formés. L’objectif pour SOCOTEC à horizon 2026 est de parvenir à atteindre 50% de taux de sorties positives grâce notamment à l’expérience acquise et au renforcement de son partenariat avec Sport dans la Ville.
« Je suis très heureux et fier de la confiance renouvelée de nos partenaires dans le programme « Rebond Favorable » porté depuis 3 ans maintenant, par SOCOTEC et ses collaborateurs. L’attelage avec la Région Île-de-France et l’association Sport dans la Ville nous permet de proposer aux jeunes sortis du système scolaire et loin de l’emploi une voie pour entrer dans le monde professionnel, en acquérir les codes et se former à un métier d’avenir. Notre succès ne se mesure pas uniquement aux embauches à l’issue de la formation. Quelle que soit la durée de leur compagnonnage avec les collaborateurs SOCOTEC, les jeunes auront progressé vers un métier et leur intégration professionnelle de demain. » déclare Hervé Montjotin, CEO du groupe SOCOTEC.