"Chez Filieris, je me recentre sur le soin du patient."
Inès Mineur Warchalowki est médecin chez Filieris et exerce au sein des centres de Bruay et Anzin, dans les Hauts-de-France. Elle nous explique les raisons qui l’ont poussée à choisir le salariat chez Filieris.
Quel est votre parcours avant Filieris ?
Avant de rejoindre Filieris, j’exerçais en tant que médecin libéral dans le Valenciennois. Je remplaçais régulièrement quatre médecins dans un cabinet et, quand l’un d’eux est parti à la retraite, j’ai repris sa suite. En janvier 2020, je me suis donc installée sur Valenciennes.
Comment a mûri votre décision d’abandonner le libéral ?
Avec la crise du covid et un nouveau départ à la retraite dans le cabinet, les hivers 2021 et 2022 ont été compliqués. Face à une patientèle de plus en plus nombreuse, j’avais le sentiment de ne plus faire de la qualité mais de la quantité, avec, en plus, toute la charge administrative à gérer.
Parallèlement, je me sentais isolée dans ma pratique alors que – paradoxalement – j’étais installée dans un cabinet avec un autre médecin. J’ai donc décidé de me désinstaller début 2023 et de ne faire que des remplacements. La décision n’a pas été facile à prendre car j’avais le sentiment d’abandonner mes patients.
Connaissiez-vous la médecine salariée ?
Je la connaissais à travers des stages réalisés en milieu hospitalier lorsque j’étais interne. J’avais des a priori par rapport à ce que les anciens médecins pouvaient nous en dire ("le libéral permet plus de liberté, le salariat rémunère moins, etc.").
Comment avez-vous connu Filieris ?
J’avais déjà entendu parlé de Filieris à l’occasion de congrès, mais j’ai réellement connu le groupe de santé par le biais des annonces au Conseil de l’Ordre. J’ai débuté chez Filieris en février 2023 par des remplacements au sein des centres de santé de Bruay-sur-Escaut, Vieux-Condé, Anzin et Flers-en-Escrebieux. Le centre d’Anzin, tout proche de Valenciennes, m’a permis de retrouver d’anciens patients.
Aujourd’hui, je suis en CDI chez Filieris, en temps plein, et j’exerce à 80% sur Bruay et 20% sur Anzin.
Pourquoi avoir rejoint Filieris ?
Filieris nous enlève une charge mentale importante. J’ai gagné en qualité de vie et en confort de travail. Aujourd’hui, je me recentre sur le soin du patient. Je n’ai plus à me préoccuper des tâches administratives liées à la gestion du cabinet, grâce au travail réalisé par les équipes supports.
Par ailleurs, j’exerce au sein d’une équipe. Je ne suis pas seule dans ma pratique ; je travaille avec un secrétariat, des infirmiers et je peux échanger avec d’autres confrères (dermatologue, cardiologue, etc.).
Quelles sont vos premières impressions ?
J’ai retrouvé le plaisir d’exercer la médecine générale et ce sens du contact patient que j’aime tant. J’ai le sentiment de refaire du travail de qualité, beaucoup plus sereinement, et j’ai envie de m’investir dans des nouveaux projets (accueil d’internes, formation professionnelle, etc.).