
Responsable du service études et maîtrise d'oeuvre H/F - Bordeaux Metropole
Fonction : Non définie
Lieu : Non défini
Publiée : 09-04-2025
Date de début :
Wed, 09 Apr 2025 15:09:35 Z
Date de fin :
09 05 2025
Niveau d’expérience pour ce poste :
Rémunération comprise entre € et € par
Poste nécessitant d’avoir un Permis B :
Non
Référence interne : 277259&090425
Description de l'offre
Le Pôle territorial Ouest exerce, dans le cadre de la mutualisation, des compétences métropolitaines et communales avec les communes de Blanquefort, Bruges, Le Bouscat, Le Taillan, Mérignac et Saint-Aubin de Médoc.
Il s’organise en quatre directions dont la Direction du développement et de l’aménagement (DDA) qui pilote la mise en oeuvre à l’échelle de son territoire (318 km2 – 205 000 habitants) les politiques de développement et d’aménagement (mobilité, développement économique, projets urbains et espaces publics, politique nature et environnementale, politique de la ville, autorisations d’occupation des sols, politique foncière).
La DDA recherche aujourd’hui un.e responsable de service Etudes et Maîtrise d’œuvre chargé.e de diriger le service maîtrise d'œuvre et assurer la responsabilité et la gestion des missions de maîtrise d'oeuvre en conception et réalisation dans tous les domaines d'interventions du pôle territorial : espaces publics et voirie, éclairage public, réseaux dont l'assainissement, aménagements paysagers et espaces verts, accessibilité, mobilités douces et alternatives.
Il.elle est l’interlocuteur.rice principal.e de la conduite d’opération avec laquelle il.elle collabore étroitement et pilote également les missions de maîtrise d’ouvrage liées aux activités mutualisées (éclairage public et espaces verts communaux).
Dans ce cadre, vos missions principales consistent à :
- Assurer une fonction d’encadrement, d’animation et de management d’équipe: gestion des plans de charges des techniciens chargés de projets et des surveillants de travaux.
- Planifier, suivre et gérer l’organisation des équipes projets et les plans de charges des responsables de centre.
- Elaborer et suivre les dossiers (études préliminaires, A.V.P., PRO, DC, AMT, EXE, OPC, DOE) : vérification des données techniques et réglementaires, mise en place des procédures pour la réalisation de travaux de voirie et éclairage public, appui à la conduite d’opération dans les différentes phases d’élaboration des projets et participation aux réunions publiques de concertation si besoin.
- Participer à la commande publique : suivi et renouvellement des marchés de fourniture et travaux, suivi et contrôle de l’exécution des contrats et certification du service fait, gestion des litiges et contentieux.
- Assurer le rôle d’interface avec les entreprises : planification des chantiers (y compris coordination avec les interventions DGEP et travaux gérés en MOE externe), organisation des équipes.
- Assurer la communication en interne liée aux chantiers, mettre à jour les revues de projets et établir les procédures métiers en assurant une veille technique et réglementaire.
- Etre le relais des communes et assurer ponctuellement l'intérim de la direction.
Profil du candidat