
Ingénieur Système – Gestion des exigences H/F - ANDRA
- CDI
Fonction : Non définie
Lieu : Non défini
Publiée : 17-04-2025
Date de début :
Wed, 16 Apr 2025 13:24:10 Z
Date de fin :
16 05 2025
Niveau d’expérience pour ce poste :
Rémunération comprise entre € et € par
Poste nécessitant d’avoir un Permis B :
Non
Référence interne : 279616&170425
Description de l'offre
L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA)i a pour mission de mettre en œuvre la politique publique de gestion des déchets radioactifs produits en France.
L’Andra développe actuellement le projet Cigéo, conçu pour stocker les colis de déchets de haute et moyenne activité à vie longue.Le projet engage la réalisation d’une 1ère tranche de l’installation Cigéo, dite T1, qui inclut notamment des infrastructures souterraines, des aménagements de surface, des systèmes de manutention et une plateforme de conduite-supervision.
Le projet Cigéo inscrit ses activités dans un cadre d’Ingénierie Système fondé sur la norme ISO 15288.La démarche d’Ingénierie Système du projet fait appel à des activités de gestion des exigences, analyse fonctionnelle, identification/spécification des interfaces et comprend un volet IVV adossé à des outils de simulation, bancs d’essais et démonstrateurs développés par l’Andra.
Intégrés à l’organisation du projet et structurés par un Cycle en V, les processus d’Ingénierie Système portent notamment la montée en maturité (échelle TRL) des systèmes/structures/composants de Cigéo et l’élaboration des spécifications techniques (STB) de contractualisation avec les entreprises sous-traitantes.
Au sein de la Direction Opérationnelle (DIROP) du projet Cigéo, le service « Ingénierie Système" (ISY) a pour missions de définir, déployer et mettre en œuvre les méthodes et outils de l’ingénierie système.
Description du poste :
Sous la responsabilité du chef du service, vous intervenez en tant qu'ingénieur système, en appui des acteurs du projet pour expliciter les exigences et fonctions allouées aux systèmes, structures (bâtiments de surface et ouvrages souterrains) et composants de l’installation Cigéo.
Vous accompagnez les Architectes et les Responsables Métier (Sûreté, Facteurs Humains, Environnement, Ventilation, Soutien Logistique…) dans la préparation et la conduite des revues de maturité du projet.
Vous travaillez avec les Architectes pour produire les spécifications techniques des marchés de réalisation de Cigéo. Vous êtes en particulier garants de la qualité de formulation des exigences (règles SMART, complétude des attributs) et de la robustesse du cadre IVVQ. Après contractualisation des marchés, vous pilotez la déclinaison des fonctions, exigences et cadres d’interfaces en relation avec les entreprises sous-traitantes.
Vous utilisez les modèles MBSE développés au sein de l’équipe Ingénierie Système pour représenter et mettre sous contrôle des périmètres techniques à fort enjeu. Vous êtes force de proposition pour tenir à jour et enrichir ce cadre de modélisation (analyse opérationnelle, fonctionnelle et physique).
Vous spécifiez les besoins d’évolution des outils de l’Ingénierie Système, pilotez les développements et/ou paramétrages de ces outils et effectuez les recettes métier nécessaires aux mises en production.
Profil du candidat