Présentation théorique sur la confiance en soi et l'estime de soi
et sur la différence entre les deux définitions
Faire le point pour soi même : l'objectif est d'augmenter sa conscience personnelle pour mieux comprendre ses pratiques et ses comportements :
quels sont mes doutes, mes hésitations, mes échecs, et aussi mes certitudes, mes décisions, mes réussites.
Donner une valeur et un sens à son travail
Reconnaître son importance et sa singularité
Vivre en accord avec ses motivations profondes et ses valeurs
Etre en accord avec soi même est un accès à développer sa position par rapport aux autres
Mettre en place des stratégies personnelles
6 axes fondamentaux pour assurer son positionnement
La confiance. L'apprentissage. La résilience. Les acteurs dans l'actualisation du leadership. La vision personnelle. L'engagement et l'action.
Tour de table
Ce sera la possibilité d'exprimer en termes concrets, vérifiables et mesurables ce dont le participant a acquis précédemment en termes de confiance et de vérifier ce qui manque.
Ce tour de table sera filmé (si accord) et permettra de prendre conscience des automatismes de chacun en communication, là où il se sent fort et là où il se sent démuni.
« oser dire » et « savoir dire »
Ce sera l'occasion de faire l'expérience d'outils et d'ancrer des nouvelles pratiques de savoir-faire et de savoir être dans le quotidien des participants :
les exercices de communication sont l'occasion de faire des expériences, et l'expérience fait sens et affecte l'ensemble de notre conscience et de notre système de représentations.
Ils permettront à chacun de savoir affronter des situations d'inconfort et d'affirmer sa présence dans un contexte professionnel.
La température émotionnelle
Cela passe, cela glisse ou cela chauffe... En quoi la température est contagieuse et rend sourd :
apport de cas et situation d'application ce qui constituera un fil rouge du déroulé de cette partie sur la communication.
Ecouter pour comprendre ou « les enjeux de l'écoute »
Les résultats croissent exponentiellement avec la qualité de l'écoute. L'écoute est la condition qui permet aux personnes de sortir de la confusion
et de passer d'un processus où la personne ne voit plus aucune option d'action à un processus où elle peut amorcer un processus de prise de décision.
Parler pour produire
Distinguer les outils de communication qui catalysent l'action et permettent de produire les résultats désirés. Le langage JE : appropriation de l'outil Message.
Entraînement à la « demande engagée » : l'expression claire d'un besoin et donner du poids à une demande. Savoir dire non sans créer de blocage. Réguler les situations de tension.
Synthèse des bonnes pratiques construites tout au long du séminaire.
Comment est-ce que je compte utiliser ce que j'ai appris à titre personnel dans mon activité professionnelle.
Quels seront les résultats mesurables et les indicateurs de réussite dans les prochains 3 mois ? (Indicateurs qualitatif ou quantitatif)
Toute personne souhaitant gérer et faire progresser son estime de soi
NOUVEAU ! Vous êtes chargé(e) de formation au sein de votre entreprise, et cette offre vous intéresse pour former vos collaborateurs ?
Envoyez une demande d’informations directement auprès de cet établissement en