Comptable Assistant(e) - Formation diplômante bac - Nextformation
Voir la présentation de Nextformation
Domaine de formation : Comptabilité - Finance - Gestion
Type de formation : Continue
Lieu : Paris
Date de début : Non définie
Date de fin : Non définie
Public concerné par cette formation : Tout public
Formation éligible au CPF
Référence interne : 7749&201021
Description de l'offre : Vous recherchez un métier méthodique et avez une appétence pour les chiffres ? Le métier d’assistant(e) comptable vous permet de découvrir puis de maitriser les spécificités d’un département comptable. C'est un excellent tremplin pour gagner en responsabilités, faire décoller et pérenniser votre carrière en comptabilité.

Le métier

L’assistant(e) comptable épaule le comptable d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable en réalisant des opérations de saisie et de traitement des dossiers.

Professionnel(le) des chiffres, l’aide-comptable traite les factures, les bons de commande, les déclarations fiscales. Il(elle) tient ainsi un rôle central dans la bonne gestion financière de la structure qui l’emploie. Il(elle) justifie les soldes des comptes concernant les mouvements courants.

L'agent(e) comptable saisit les opérations dans le respect des normes comptables et des données de gestion. Il(elle) réalise les paies et les déclarations sociales courantes. L'assistant(e) comptable prépare également les éléments nécessaires à l’établissement des documents de synthèse annuels et participe à l’élaboration de certaines déclarations fiscales. Ces travaux sont réalisés à l’aide de logiciels de gestion comptable et d’outils bureautiques, dans le respect des réglementations et des procédures internes.

Véritable acteur(trice) clé de l’entreprise, l’assistant(e) comptable est le premier à pouvoir repérer des erreurs de comptabilité et à en informer sa hiérarchie.

Perspectives d’évolution

L’aide comptable peut travailler pour toutes sortes d’entreprises issues du secteur privé comme du secteur public : de la PME aux grands groupes, dans le secteur bancaire, administratif mais aussi au sein de sociétés d’assurance, enseignes de prêt-à-porter ou au sein d’un cabinet comptable.

Le(la) comptable assistant(e) évoluera assez rapidement vers un poste de comptable ou de contrôleur(euse) de gestion puis avec un complément de formation vers un poste d’encadrement tel que chef(fe) comptable.

Pour quels métiers ?

- Agent(e) comptable ;
- Assistant(e) comptable ;
- Assistant(e) de cabinet comptable ;
- Technicien(ne) comptable ;
- Aide-comptable.

Les modules de formation

Assurer les travaux courants de comptabilité
- Les bases de calcul
- Les bases de la comptabilité
- Notions d’immobilisation
- Immobiliser les documents commerciaux
- Les documents bancaires
- TVA
- Contrôler, justifier et rectifier les comptes

Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
- La structure du bulletin de paie
- Le contrôle du bulletin de paie
- Les charges et déclarations sociales

Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et présenter des indicateurs de gestion
- Ajustement et clôture des comptes
- Détermination du résultat fiscal
- Constitution de la déclaration fiscale
- Calcul des éléments de gestion

Compétences transverses
- Excel pour les comptables
- Techniques de recherche d’emploi
- Communication orale
- Rédaction du dossier professionnel

Stage en entreprise

La formation se termine par un stage en entreprise de 2 mois afin de consolider les compétences acquises, de poursuivre l’apprentissage jusqu’au passage du titre et de découvrir votre futur métier dans des conditions réelles d’entreprise. Le stage a pour vocation de booster votre employabilité et de vous permettre d’accéder rapidement à un emploi voire de vous faire embaucher au sein de votre entreprise. 

Les + de la formation
- Des formateurs professionnels experts de leur domaine
- Des mises en situations professionnelles
- L’acquisition de compétences professionnelles relatives au Référentiel emploi activités compétences délivré par le Ministère du Travail
Profil du candidat : La formation comptable assistant(e) demande des connaissances des fonctionnalités des outils bureautiques (notamment Excel), des bases en comptabilité, ainsi qu’une aisance avec les chiffres. Si vous êtes méthodique et rigoureux(se) et que vous avez le sens des responsabilités, notre formation de comptable assistant(e) est faite pour vous !
Vous disposez déjà d’un CV crée sur Canaljob ? Il vous suffit d’indiquer votre mail et mot de passe. Note : nous vérifions si vous êtes bien inscrit sur Canaljob ET si vous avez un CV Canaljob actif.

NOUVEAU ! Vous êtes chargé(e) de formation au sein de votre entreprise, et cette offre vous intéresse pour former vos collaborateurs ?

Envoyez une demande d’informations directement auprès de cet établissement en

L’organisme qui a publié l’offre de formation vous contactera directement à ce mail afin de répondre à vos questions