Pour l’emploi et la formation dans le secteur de la propreté : la FEP, le FARE Propreté et Pôle emploi s’engagent autour d’une Convention nationale.
Le secteur de la propreté qui compte près de 570 000 salariés éprouve des difficultés structurelles à recruter des salariés quand dans le même temps un grand nombre de concitoyens peine à trouver un emploi stable dans un secteur offrant des perspectives d’évolution professionnelle.
En 2022, on estimait le besoin annuel de recrutement des entreprises de propreté à plusieurs milliers d’emplois en CDI, essentiellement pour des postes d’agents de service (90%) mais également de laveurs de vitres, chefs d’équipe, chefs de site et responsables de secteur dans des volumes plus restreints.
C’est dans ce contexte, que M. Jean BASSERES, directeur général de Pôle emploi, M. Philippe JOUANNY, Président de la FEP et M. François LEROUX, Président exécutif du FARE Propreté ont décidé de signer une Convention nationale avec l’ambition de mener des actions collectives pour améliorer l’information des demandeurs d’emploi sur les métiers du secteur et les entreprises qui recrutent, mieux faire connaître l’offre de services de Pôle emploi auprès des entreprises de propreté et faciliter les recrutements et réduire ainsi les tensions sur le marché de l’emploi. Des actions qui ont vocation à se décliner dans les territoires grâce aux 8 chambres régionales de la FEP et les antennes locales de Pôle emploi.
Pour Philippe JOUANNY, Président de la FEP « Cette convention est à la fois engageante et nécessaire […] notre partenariat avec Pôle emploi est essentiel pour mieux faire connaitre auprès des prescripteurs et des demandeurs d’emploi l’ensemble des opportunités et la richesse de nos activités et de nos métiers. ». Une vision partagée par M. François LEROUX, Président Exécutif du Fare Propreté « Cette convention vient renforcer notre maillage relationnel existant entre les huit délégations régionales du FARE Propreté et Pôle emploi et nous permettra de déployer des actions communes auprès du grand public, des demandeurs d’emploi et de nos entreprises ». Du côté de Pôle emploi, M. Jean BASSERES, directeur général explique que « Les entreprises et les salariés du secteur de la propreté sont essentiels à notre économie. Un secteur dont l’utilité sociale est capitale, comme l’a montrée la crise sanitaire mais dont les métiers ne sont pas assez valorisés et reconnus. Un secteur en croissance qui fait face à des besoins de recrutement importants. Avec cette convention, Pôle emploi renforce son engagement et sa mobilisation aux côtés de la FEP et le FARE Propreté afin de faciliter les recrutements des entreprises et réduire les tensions sur le marché de l’emploi.»