ANR -
Recherche - Sciences -
Île-de-France
Nombre de collaborateurs : entre 250 et 1 000 salariés
Actuellement , 0 offre(s) et 16 actualité(s) !
Classer cette entreprise
Merci d'avoir participé au classement !
Informations essentielles
L'Agence nationale de la recherche (ANR) est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. L'Agence met en oeuvre le financement de la recherche sur projets, pour les opérateurs publics en coopération entre .....

L'Agence nationale de la recherche (ANR) est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. L'Agence met en oeuvre le financement de la recherche sur projets, pour les opérateurs publics en coopération entre eux ou avec des entreprises. 

L’ANR a été créée en 2005 pour promouvoir la recherche française sur projets, et pour stimuler l’innovation en favorisant l’émergence de projets collaboratifs pluridisciplinaires et en encourageant les collaborations « publics-privés ». Il s’agit également de renforcer le positionnement de la recherche française au niveau européen et mondial. Les missions de l’Agence, définies dans le décret du 1er août 2006 révisé le 24 mars 2014, sont :

  • Financer et promouvoir le développement des recherches fondamentales et finalisées, l’innovation technique et le transfert de technologies ainsi que le partenariat entre le secteur public et le secteur privé
  • Mettre en œuvre la programmation arrêtée par le ministre chargé de la Recherche qui recueille l’avis des ministres exerçant la tutelle d’organismes de recherche ou d’établissements publics d’enseignement supérieur
  • Gérer de grands programmes d’investissement de l’État dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche, et suivre leur mise en œuvre
  • Renforcer les coopérations scientifiques aux plans européen et international, en articulant sa programmation avec les initiatives européennes et internationales
  • Analyser l’évolution de l’offre de recherche et mesurer l’impact des financements alloués par l’Agence sur la production scientifique nationale
En savoir plus
Pourquoi nous rejoindre
Rejoindre l’Agence nationale de la recherche (ANR) c’est participer, quel que soit le.....

Rejoindre l’Agence nationale de la recherche (ANR) c’est participer, quel que soit le métier, à la mise en œuvre du financement de la recherche sur projets, pour contribuer au développement des connaissances et à l’innovation, au service de la recherche.

 

Processus de recrutement

En sa qualité d’établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, l’ANR publie de manière régulière les postes ouverts sur son site de recrutement et sur plusieurs sites d’emplois. Elle recrute par différentes voies : concours externes, détachements de courte ou de longue durée, CDD, CDI, ou encore dans la cadre de contrats d’apprentissage et de stage.

 

L’intégration à l’ANR

L’intégration est une étape clé dans un établissement, c’est pourquoi l’ANR organise des journées d’intégration au cours de l’année pour les nouveaux arrivants. Celles-ci visent à proposer des clés de compréhension sur le rôle de l’Agence, sur son organisation et son positionnement au sein de l’écosystème de recherche. Il s’agit aussi de partager les engagements et valeurs de l’ANR, et de favoriser les échanges. L’ANR propose également des formations internes assurées par des experts dans leur discipline, afin de favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs et le développement des compétences.

 

Carrières et perspectives d’évolutions

Offrir aux collaborateurs internes l’opportunité de développer leurs compétences tout au long de leur carrière est un enjeu pour l’ANR. L’Agence accompagne ainsi les agents à travers différents dispositifs de formations professionnelles, leur permettant d’enrichir leurs compétences. En 2017, 217 collaborateurs ont ainsi bénéficié de formations.

Dans le cadre de sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), l’ANR propose également des opportunités pour permettre aux collaborateurs de développer leurs domaines d’expertises, de modifier leur orientation professionnelle, et de s’engager dans des parcours valorisant leurs compétences. La mobilité interne est ainsi encouragée, notamment pour répondre aux besoins internes en termes de recrutement et compétences. Des entretiens de carrières, en parallèle des entretiens annuels, sont également mis en place afin de distinguer et valoriser le parcours professionnel et le potentiel de chacun. L’Agence favorise aussi la mobilité inter-organismes, Dans le cadre d’une démarche conjointe avec quatre établissements (INPI, ADEME, IFREMER, FranceAgrimer) afin d’offrir des opportunités d’évolutions de carrière avec ses partenaires.

En savoir plus
Nos opportunités
Pour mettre en œuvre le financement de la recherche sur projets, l’Agence nationale d.....

Pour mettre en œuvre le financement de la recherche sur projets, l’Agence nationale de la recherche (ANR) s’appuie sur les expertises et les compétences de plus de 300 collaborateurs internes, réunis au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Afin d’offrir une meilleure visibilité de ses métiers, l’Agence a identifié 39 emplois-repères (c’est-à-dire regroupant des postes dont les activités sont proches), qui assurent la sélection, le financement et le suivi des projets, ou qui accompagnent les différents métiers dans l’exercice de ces missions.

 

Quelques emplois-repères

Chargé(e) de projets scientifiques (CPS) : mobilisé(e) principalement dans son domaine de compétence scientifique, le/la CPS assure la mise en œuvre d’activités de soutien à la recherche par la contribution à la rédaction d’appels à projets. Il/elle garantit le bon déroulement du processus de sélection des projets et assure le suivi des projets financés.

Responsable scientifique : le rôle du responsable scientifique s’inscrit dans une logique de suivi/animation/bilan d’un portefeuille thématique de projets. Il assiste le responsable de département au niveau de la réflexion stratégique et de la prospective nécessaires à la programmation, à l’élaboration du Plan d’action ou des plans d’action stratégiques de l’ANR. Enfin, il participe aux activités relatives à la mission visant à produire des analyses ex-post et à déterminer l’impact des financements ANR.

Chargé(e) d’organisation des évènements scientifiques : prend en charge l’ensemble des aspects organisationnels des évènements scientifiques nationaux et internationaux (comité, réunion de démarrage, de suivi et bilan, colloque, séminaire, etc.).

Gestionnaire administratif et financier : réalise des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au financement des aides alloués.
Gestionnaire comptable : réalise toutes les opérations comptables en veillant à leur régularité, leur sincérité et leur qualité.

Juriste : conseille la prise de décision en éclairant les choix, en sécurisant les intérêts de l’établissement, et garanti le respect des procédures applicables. Il/elle analyse et vérifie les documents à portée juridique dans le respect du droit applicable et conçoit notamment des normes juridiques.

Chargé(e) de mission projets européens : assure le suivi administratif et financier des projets européens dans lesquels l’Agence est impliquée (type ERA-Net, Coordination and Support Action, European Joint Program).

Plusieurs emplois, tels que Chef de projet système d’information, Auditeur bénéficiaires, Chargé(e) de communication et des médias, Chargé(e) de développement RH, Contrôleur de gestion ou encore Responsable des affaires générales, interviennent également de façon transversale, en conseil ou support aux équipes opérationnelles notamment, afin d’améliorer les synergies et la performance globale de l’Agence.