MINISTERE INTERIEUR -
Service public - Administration -
Île-de-France
Nombre de collaborateurs : plus de 1 000 salariés
Actuellement , 0 offre(s) et 14 actualité(s) !
Classer cette entreprise
Merci d'avoir participé au classement !
Informations essentielles
Depuis deux siècles, au cœur de l'État dans les territoires, le ministère de l'Intérieur répond aux attentes et demandes des citoyens.Son organisation, ses moyens humains et matériels constituent l'outil privilégié de l'État pour garantir aux citoyens l'exercice des droits, devoirs et libertés.....

Depuis deux siècles, au cœur de l'État dans les territoires, le ministère de l'Intérieur répond aux attentes et demandes des citoyens.

Son organisation, ses moyens humains et matériels constituent l'outil privilégié de l'État pour garantir aux citoyens l'exercice des droits, devoirs et libertés réaffirmés par la Constitution de la Ve République.

 

ADMINISTRATION TERRITORIALE

Les préfets assurent la représentation et la permanence de l’État sur tout le territoire national avec le concourt des sous-préfets et des agents des préfectures et des sous-préfectures.
Ils ont la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois. Leurs missions concernent la plupart des aspects de la vie locale, de la cohésion sociale au développement économique.

Ils ont également la responsabilité de faire face aux situations d’urgence et de crise, en s’appuyant localement sur les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers et l’ensemble des agents de l’État.

 

DÉMOCRATIE ET CITOYENNETÉ

Organisation des élections

Le ministère de l’Intérieur est un acteur essentiel de la vie démocratique en France. Ses agents, avec les maires, organisent les scrutins politiques nationaux et locaux, de l’inscription sur les listes électorales à la collecte des résultats.

Respect des libertés

L’institution entretient des relations étroites avec les collectivités locales, communes, agglomérations, départements, régions.

De plus, il est un interlocuteur privilégié des associations en assurant l’enregistrement de toutes leurs déclarations, du dépôt des statuts jusqu’à la dissolution.

C’est également le ministère des cultes. Il veille à ce que chaque culte puisse s’exercer dans le respect du principe de laïcité qui protège les convictions de chacun.

Citoyenneté

Il a aussi pour mission la protection de l’identité des personnes en assurant la délivrance des titres les plus importants : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire, certificat d’immatriculation...

Enfin, le ministère de l’Intérieur est en charge d’organiser la maîtrise des flux migratoires et l’accès à la citoyenneté française pour les personnes étrangères qui en font la demande et qui remplissent les conditions légales.

En savoir plus
Pourquoi nous rejoindre
Retrouvez ici toutes les informations concernant les métiers du Ministère de l'.....

Retrouvez ici toutes les informations concernant les métiers du Ministère de l'Intérieur et les modes de recrutement. Vous trouverez au sein de chaque rubrique : une description des métiers, les conditions d'accès aux concours et les recrutements ouverts, ainsi que les annales et rapports de jury pour vous préparer au mieux aux différents concours.

Filière administrative 
La filière administrative regroupe les métiers d'attaché d'administration (catégorie A), de secrétaire administratif (catégorie B) et d'adjoint administratif (catégorie C).

Filière services techniques
La filière services techniques regroupe les métiers d'ingénieur des services techniques (catégorie A), de contrôleur des services techniques (catégorie B) et d'adjoint technique (catégorie C).

Filière SIC 
Filière systèmes d'information et de communication
La filière systèmes d'information et de communication regroupe les métiers d'ingénieur des SIC (catégorie A), technicien des SIC (catégorie B) et agent des SIC (catégorie C).

Apprentissage
L’apprentissage au ministère, c’est quelques 600 postes à pourvoir chaque année partout en France.

Gendarmerie nationale
L’effectif total de la gendarmerie est de 98 155 personnels militaires (officiers, sous-officiers et volontaires) et civils (fonctionnaires et ouvriers d’État).

La DGSI recrute
La DGSI recrute chaque année plusieurs centaines d’agents de renseignement et enquêteurs qui peuvent être des policiers, des fonctionnaires...
Police nationale
Retrouvez sur www.lapolicenationalerecrute.fr , pour chaque corps des métiers, les différents calendriers des concours organisés, les...
Sécurité civile
Parmi les acteurs de la sécurité civile figurent les sapeurs-pompiers, les militaires des unités d'instruction et d'intervention, les pilotes...
Service civique
Avec le service civique, vous avez la possibilité de vous engager activement dans des missions de sécurité intérieure et servir la collectivité.

En savoir plus