ICAM Nantes
-
Ecole d'ingénieur
-
Pays de la Loire
Actuellement ,
0
offre(s) et
15
actualité(s) !
Classer cet établissement
Informations essentielles
Créé en 1988, le campus de l’Icam dans la région nantaise accueille chaque année près de 600 élèves ingénieurs et compte 85 collaborateurs.
Depuis sa création, en 1898, l’Icam se développe, en France et dans le Monde, en restant profondément ancré dans ses valeurs : audace, confiance, liberté, responsabilité, solidarité et réussite collective.
Sa mission essentielle est de former des ingénieurs libres, conscients, engagés et acteurs de leur vie. Tous les parcours à l’Icam sont pensés de façon à développer ces qualités, qui sont le dénominateur commun de tous les étudiants et alumni.
Pourquoi devenir ingénieur Icam ?
Une évolution de carrière très rapide, un salaire attractif largement supérieur à la moyenne française, et de nombreuses offres d’emploi dans différents domaines d’activité (ingénieur génie électrique, ingénieur développement durable, ingénieur en énergie renouvelable, etc.) et entreprises : choisir de devenir ingénieur Icam présente de nombreux avantages !
Pourquoi nous rejoindre
Ouverture aux autres et au monde
Pour réussir cette mission, l’Icam s’appuie par exemple sur la la Pédagogie de la Décision (PDD), héritage des fondements jésuites de l’école : elle invite les étudiants, par des temps réguliers de relecture, à explorer et expérimenter ce qui “fait sens” pour eux et à ainsi guider l’ensemble de leurs choix, de façon éclairée.
Les élèves sont aussi amenés à sortir de leur zone de confort, par des missions sociales, des projets personnels (comme l’Expériment) et des possibilités d’études à l’international, qui les ouvrent à d’autres cultures et réalités, pour aiguiser leur vision du monde et de ses enjeux.
La vie en résidence Icam fait aussi intégralement partie de l’expérience pédagogique : les élèves y apprennent les valeurs d’échange, de partage, de respect, de co-responsabilité et d’ouverture aux autres.
Audace & Développement
Tel est le nom qui a été donné à la première campagne de levée de fonds de l’Icam, de 2011 à 2018. Un nom qui n’a pas été choisi au hasard, car l’Icam est en effet guidé par l’audace dans chacun de ses projets.
L’audace de se développer de façon singulière, en ouvrant prioritairement des campus dans les pays confrontés à des enjeux majeurs de développement démographique et économique (Afrique, Inde, Brésil…), afin de former de jeunes ingénieurs dans et pour leur pays.
L’audace d’intégrer pleinement les innovations pédagogiques à ses parcours – la méthode PBL (problem based learning), les classes inversées… – qui prennent appui sur des infrastructures telles que le campus numérique, facilitant le partage de cours et l’utilisation de tous les logiciels métier avec la technologie BYOD (bring your own device), ou encore les “Fab Lab”, véritables lieux d’innovation et de création.
L’audace, enfin, de s’ouvrir à des candidats et candidates différent.e.s en créant le Parcours Ouvert, en 2018, accessible aux titulaires d’un bac S, STI, ES, ou encore L options maths, ainsi qu’à tous les diplômes de même nature de tous pays. Intégralement conçu autour de pédagogies novatrices favorisant la créativité, il ouvre de nouvelles perspectives à des centaines de jeunes et propose une autre vision du métier de l’ingénieur : toujours plus… ingénieuse !