Interview avec Jeremie LACOUR, Sourcing et Marque Employeur chez ENGIE Solutions

Rejoindre ENGIE Solutions, c’est s’engager pour avoir un impact utile et positif sur le monde

Le secteur de l’Energie est un secteur en pleine évolution qui doit répondre aux enjeux environnementaux et économiques actuels. ENGIE Solutions propose des métiers d’avenir qui sont non délocalisables. Interview avec Jeremie LACOUR, Sourcing et Marque Employeur chez ENGIE Solutions

Engie Solutions, c’est 15 000 personnes proposant une diversité de services. Pouvez-vous en dire plus ?

ENGIE Solutions au service de l'attractivité des villes, de la performance des entreprises et du confort des bâtiments pour préparer un avenir neutre en

ENGIE Solutions est une marque du Groupe ENGIE qui est dédiée aux activités de maintenance et qui accompagne les villes, les industries et des entreprises tertiaires sur la voie de la décarbonation. Pour accélérer leur transition énergétique et mieux associer performance économique et énergétique, chaque jour, au cœur des territoires, nos 15 000 collaborateurs conçoivent des mix énergétiques et des installations pour répondre aux besoins de nos clients, en fonction de leurs ressources, grâce à une palette de solutions complémentaires comme les réseaux locaux d’énergie, la production d’énergies décarbonées sur leurs sites ou nos services de performance énergétique.

 

Travailler chez ENGIE Solutions, c’est mettre ses talents pour inventer le monde de l'énergie de demain. Concrètement, cela veut dire quoi ?

Rejoindre ENGIE Solutions, c’est s’engager pour avoir un impact utile et positif sur le monde :

•        en défendant un modèle de société qui concilie performances économiques, progrès humain et respect de l’environnement,

•        en développant ensemble de nouvelles manières de consommer l’énergie,

•        en allant vers une économie plus inclusive pour répondre aux grands défis de notre siècle.

Notre entreprise est confrontée aux défis de la croissance forte et s’est engagée pour accélérer la transition énergétique, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Pour répondre à ces défis, nous recrutons plus de 2000 personnes par an, en majorité des techniciens & techniciennes CVC, frigoristes, chauffagistes et multi-techniques, pour renforcer les équipes actuelles de nos agences présentes sur le territoire national.

•        Saviez-vous que pour alimenter son nouveau réseau de chaleur, la ville de Tours a utilisé des pépins de raisins ? Du bois et des pépins de raisins pour être plus précis ! Pour alimenter la chaufferie, 27.000 tonnes de bois seront nécessaires, et 5 % des combustibles proviendront de pépins de raisins issus des rejets des vendanges.

•        Saviez-vous que la fibre de lin est utilisée comme fourniture d’un réseau de chaleur ? Sur le site de Lin 2000, ENGIE Solutions est en charge de la rénovation et de l’exploitation d’une chaufferie biomasse alimentée à partir d’amas de lin.

•        Saviez-vous que c’est un peu grâce à ENGIE Solutions si vous pouvez savourer du Coca-Cola "made in France", plus respectueux de la planète ? ENGIE Solutions est présent dans les usines Coca Cola en France, et notamment sur leur site marseillais qui vise à être la 1ère usine nette zéro carbone en Europe.

Et pour finir, comment faites-vous pour attirer les jeunes, et quelles sont les promesses que vous leur faites en les embauchant ?

Souhaitant réconcilier performance économique et responsabilité sociétale, ENGIE se présente comme une entreprise inclusive, veillant à assurer une diversité dans les profils recrutés avec des ambitions fortes notamment en termes de recrutement de femmes, de jeunes (10% d’alternant en 2022), de personnes éloignées de l’emploi et de personnes en situation de handicap.

ENGIE Solutions s’est engagé à multiplier ses actions de sensibilisation auprès des jeunes car ils sont nombreux à avoir une représentation souvent passéiste de nos métiers, et ce, même s’ils en perçoivent les évolutions. Il nous faut leur donner envie de s’orienter dans les parcours techniques en déconstruisant les stéréotypes autour de nos métiers (métiers difficiles, salissants etc.). Nous leur apportons ainsi une meilleure compréhension du monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat, des secteurs d’activité et des métiers avec des accès aux stages renforcés. 

Contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, stages… ENGIE Solutions accueille et forme de nombreux alternants et stagiaires des niveaux CAP aux niveaux Bac+5, dans ses 23 filières professionnelles et sur l’ensemble de ses métiers liés aux services à l’énergie. L’entreprise attache une grande importance à la formation et aux recrutements de talents motivés et diversifiés, et souhaite, dans les années à venir accueillir un nombre croissant de jeunes. Pour s’investir dans un métier d’avenir, acquérir une expérience professionnelle et contribuer à la richesse de l’entreprise, l’alternance et les stages sont des voies d’excellence chez ENGIE Solutions. La nature de ces dispositifs est considérée comme l’opportunité, de prérecruter et de former de futurs collaborateurs en CDI.

Pour ENGIE Solutions, si le recrutement demeure un sujet majeur, le recrutement de jeunes profils constitue pour l’entreprise, au-delà de l’enjeu citoyen, un levier clé au service de la politique de recrutement. Cela se traduit concrètement en amont, par une augmentation significative de notre taux de recrutement d’alternants et de stagiaires afin, à l’issue de leur cursus, d’en recruter davantage en CDI. Mais au regard de la désaffection marquée des jeunes pour les métiers techniques et de l’ingénierie, nos acteurs RH n’ont pas d’autres choix que de multiplier les initiatives et dispositifs (afterworks, influenceurs etc.) pour les sensibiliser à l’intérêt des parcours de l’entreprise.

Si les grandes entreprises sont aujourd’hui un peu moins attractives qu’elles ne l’étaient hier vis-à-vis des jeunes candidats, ENGIE Solutions dispose encore de sérieux atouts lors de l’embauche de ses collaborateurs. Les critères qui sont le plus associés à ENGIE Solutions et que nous mettons notamment en avant lors de l’embauche sont :

•        L’ambiance de travail agréable,

•        Travail ambitieux/ challengeant

•        Travail en équipe

•        Bonnes références de travail pour la future carrière

•        Succès commerciaux de l’entreprise

•        Opportunité d’avoir un impact au sein de l’entreprise

•        Développement et formation professionnelle

•        Mission/ raison d’être inspirante

•        QVT

•        Responsabilité sociétale de l’entreprise

Envie d'en savoir plus ? Regardez la présentation de ENGIE SOLUTIONS

ENGIE SOLUTIONS a publiée 21 actualités

ENGIE SOLUTIONS a publiée 199 offres