DSI-RC22-61-1727 - Intégration Applicative domaine Entreprises H/F - Agirc-Arrco
CDI
Contrat : CDI
Description du poste :
Le métier d'intégrateur applicatif met en jeu à la fois des compétences fonctionnelles et techniques.
Il est indispensable de comprendre le fonctionnement des systèmes en jeu mais aussi d'avoir une vision des interfaces techniques sous-jacentes.
La mission consiste à prendre en charge les tests d'intégration du domaine Entreprises, principalement les applications de l'écosystème DSN.
Elle se décompose de la façon suivante :
Appréhender l’architecture applicative et le fonctionnement des applications de son domaine d’expertise
Appréhender le plan d’urbanisation et l’architecture applicative de son domaine (composants logiciels, flux échangés, composants techniques du système).
S’approprier le fonctionnement des applications de son domaine et se focaliser sur leurs interactions avec le SI.
Préparer les plans de tests d’intégration des versions majeures en cours de fabrication
A partir du plan de montage de l'application et de l'identification des points d'intégration qu'il conviendra de valider, préparer le plan de tests d’intégration, c’est-à-dire les tests passants de bout en bout qu’il conviendra de dérouler pour valider l’intégration des composants logiciels qui seront livrés de façon itérative (par la brique et par les partenaires de la brique).
Identifier en amont des campagnes de tests l'écosystème qui sera nécessaire pour réaliser les phases d'intégration en terme d'environnements, d'outils et de jeux de données, piloter la mise en œuvre des différents éléments.
Les cas de tests seront saisis sous Squash TM. Il conviendra d’identifier les liens entre les cas de tests et les exigences métiers de la brique, afin d’identifier clairement les périmètres testés en intégration. Cette information sera capitale pour éclairer les équipes de qualification et de recette sur les éléments d’avancement de l’intégration tout au long du cycle de vie.
Par ailleurs, les liens entre cas de tests et interfaces techniques (WS, Files de messages, échange de fichiers, …) seront également modélisés sous SquashTM pour être en mesure de tracer la validation des interfaces identifiés dans la campagne de tests.
Le plan de tests devra définir les critères de GO / NO GO pour remplir les conditions d’acceptabilité en recette métier.
Une collaboration forte entre les équipes d’intégration, qualification et recette MOE est indispensable pour optimiser la construction des scénarios d’une part et identifier d’éventuelles synergies dans le déroulement des campagnes d’autre part. L'adaptation de scénarios de tests existants sera à privilégier, en revanche les scénarios d'intégration ne détaillerons pas les résultats métiers, il s'agira simplement à ce niveau de valider le comportement du système dans son ensemble et en particulier l'interopérabilité entre les applications.
Une automatisation de certains tests d'intégration majeurs sera à étudier au cas par cas.
Dérouler les plans de tests
Profil / Expériences
Connaissances du SI de la retraite complémentaire
Connaissance du domaine Entreprises
Notions d’architecture des applications SOLAR, en particulier les principes d’échanges entre applications (WEB Services, files de messages, …)
Expérience dans le domaine du test
Un accompagnement peut être organisé si besoin sur l’acquisition de certaines compétences
Aptitudes / Qualités
Sens des responsabilités
Autonomie
Capacités d’analyse et de synthèse
Réactivité
Rigueur
Capacité d’adaptation, agilité
Ouverture d’esprit
Esprit d’initiative
Curiosité et capacité d’investigation
Sens du service et du client
Orientation résultat
Précisions en cas de multi-sites : Paris et Saint-Jean-de-Braye
Niveau d'études min. requis : Bac +5