FSS commerce bio / BUP-DSP trilingue commerce bio et développement durable - CY CFA
Comptabilité - Finance - Gestion
FACE AUX DÉFIS MONDIAUX ET LOCAUX DE NOS JOURS TELS QUE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, NOTRE SOCIÉTÉ CHERCHE À AMÉLIORER L’UTILISATION DURABLE DE NOS RESSOURCES AINSI QUE DÉVELOPPER DE NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES. LES ORGANISMES PUBLICS S’ENGAGENT DE PLUS EN PLUS DANS CETTE RÉALITÉ : EN 2018 LA COMMISSION EUROPÉENNE A ANNONCÉ UNE NOUVELLE STRATÉGIE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA BIOÉCONOMIE, DANS LE BUT D’IMPRIMER UN NOUVEL ÉLAN À L’EMPLOI, À LA CROISSANCE ET À L’INVESTISSEMENT DANS L’UE VISANT À AMÉLIORER ET À DÉVELOPPER L’UTILISATION DURABLE DES RESSOURCES RENOUVELABLES.
Le BUP TRILINGUE Commerce bio et développement durable s’intègre dans ce contexte. Ouvert à 20 étudiants sur Parcoursup à partir de septembre 2021 (première promotion pour juillet 2024), il naît comme une offre de formation alternative à des étudiants titulaires d’un bac technologique ou professionnel qui souhaitent consolider leur maîtrise de deux langues étrangères (anglais et espagnol) et se former aux métiers en rapport avec le commerce durable (production et commercialisation de produits issus de l’agriculture biologique, bio-viticulture, cosmétiqué-bio, bio textile, véhicules électriques, énergies renouvelables…). Elle s’adresse également à des bacheliers généraux qui souhaiteraient s’orienter vers des études universitaires alternatives aux approches académiques classiques leur permettant un débouché professionnel rapide.
Cette formation serait également ouverte à quelques étudiants de la Licence LEA (anglais-espagnol) qui, au cours du premier semestre d’études supérieures, souhaiteraient se réorienter vers une formation à caractère professionnel mais où les langues étrangères auraient toujours un rôle principal.
Enjeux
La formation participe aux nouvelles orientations professionnelles demandées par notre société et tient compte des nouveaux défis mondiaux en rapport avec le changement climatique et le développement durable, pour contribuer à de nouveaux modèles de consommation et de production.