DNMADE Création, bijoux contemporains et objets précieux - SEPR
Artisanat
Cette formation permet de développer et d’approfondir des processus de création qui conduisent à la réalisation de bijoux précieux ou pièces d'exception, uniques ou en petites séries dans divers matériaux, (céramique, verre, textile, matériaux organiques,…) associés aux métaux précieux ou non précieux. La démarche de création s’appuie sur les tendances du design, l’expérimentation, le développement de propositions d’objets questionnés sur leur usage et leur identité formelle. Le DN MADE, en résonnance avec l'actualité de l'esthétique, se nourrit de l'histoire des arts, la culture des matériaux, et des techniques de la bijouterie afin d'élaborer des créations personnelles et innovantes.
Première année
L’année «propédeutique» est consacrée à la découverte et à l’acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques. Cette première année généraliste permet de s’orienter vers un approfondissement.
Seconde année
Approfondissement d’une spécialité majeure, qui peut être complété par une mineure ouvrant à des domaines et des méthodes de création différents mais complémentaires.
Troisième année
Elle est consacrée au perfectionnement des spécialités du parcours. Au cours de cette année, le mémoire et le projet individuel ou collectif seront évalués par un jury lors d’une soutenance orale
Le DNMADE s’adresse aux bacheliers issus de formations technologiques, générales ou professionnelles et aux élèves issus des diplômes de niveau IV des arts appliqués tels que les brevets des métiers d’art (BMA)