Master MAE - M1 Management double compétence FC - IAE Nantes - Economie & Management
Management - Direction d'entreprise
Le Master 1 Management Double Compétence est un diplôme Bac+4 de double compétence qui a pour objectif de donner à des personnes prioritairement issues de formations initiales non gestionnaires des connaissances fondamentales touchant les domaines des sciences de gestion et du management, économiques et juridiques.
L’objectif de ce Master 1 en formation continue est de dispenser à des professionnels, souhaitant évoluer dans leur carrière, une formation universitaire de haut niveau en gestion adaptée à leurs contraintes professionnelles.
Ce parcours spécifique en FC s’inscrit dans un contexte local et régional où les organisations, en particulier les PME, les entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire, etc., recherchent des généralistes en gestion, où la transversalité des compétences et la polyvalence des personnes constituent des atouts à leur intégration et à leur adaptation au monde des organisations. Elle s’inscrit dans le cadre du développement du territoire et permet ainsi aux auditeurs d’envisager une évolution de carrière dans un contexte économique local.
Organisation
La formation se déroule de mi-septembre à fin juin sur deux années universitaires. Les séquences de cours, le vendredi toute la journée et le samedi matin, ont lieu une fois tous les 15 jours. Les demandeurs d’emploi sont autorisés, à titre exceptionnel, à effectuer sur une même année universitaire simultanément la première et la deuxième année de formation.
L’enseignement est assuré par des enseignants universitaires et des professionnels qualifiés. L’enseignement dispensé allie à la fois culture générale en sciences de gestion et compétences managériales issues du monde des organisations. L’enseignement est dispensé suivant des méthodes pédagogiques combinant apports théoriques et applications (exposés, projets par groupe d’étudiants, cas, etc.). La taille des groupes est limitée pour favoriser les échanges entre participants et enseignants. Le mémoire de fin de cycle est présenté et soutenu par tous les participants à la formation.
Compétences visées
- Donner à toute personne, souhaitant assumer des responsabilités en matière de gestion, la possibilité d’acquérir ou d’approfondir des connaissances de base en management des organisations et de valider certains acquis en gestion et management.
- Permettre la reprise d’études de personnes souhaitant une formation universitaire en gestion.
- Développer, pour les personnes qui le souhaitent, une double compétence en gestion.
Pré-requis
Sont autorisés à faire acte de candidature les professionnels :
- titulaires d’un diplôme Bac+3 reconnu (prioritairement hors gestion) et ayant au moins trois années d’expérience professionnelle,
- titulaires d’un diplôme Bac+2 reconnu (DUT, BTS, DEUG et diplôme de niveau III inscrit au RNCP, prioritairement hors gestion) et ayant au moins 5 années à temps plein d’expérience
professionnelle à des postes comportant des responsabilités.
Dérogation
Si les candidats ne possèdent pas les pré requis, des possibilités de dérogation sont offertes :
- aux personnes ayant un bac+2 reconnu avec une expérience professionnelle comprise entre 3 et 5 ans à des postes comportant des responsabilités,
- aux personnes n’ayant pas les diplômes requis (mais néanmoins titulaires au minimum d’un bac ou équivalent) et justifiant d’une solide expérience à des postes d’encadrement ou exerçant des responsabilités importantes dans une organisation.
Lors des entretiens de recrutement, le jury est amené à étudier le cursus du candidat pour évaluer la qualité de ses expériences professionnelles et la possibilité de lui proposer des possibilités de dérogation (VA 85).
Attention : Les dossiers de dérogation passent devant une commission, constituée par le président de l’Université, qui statue sur les équivalences possibles (en juin).
Modalités d’accès : candidature
Les auditeurs font acte de candidature en remplissant un dossier comprenant lettre de motivation + CV + attestation(s) de diplôme + certificat(s) de travail.
Le dossier de candidature, et le cas échéant le dossier de validation d’acquis, est à demander auprès du service Formation continue d’avril à début juin et à déposer ou à retourner par courrier au service Formation continue de l’institut au plus tard à la date figurant sur le dossier (cachet de la Poste faisant foi).
L’admission est prononcée par la commission pédagogique, sur la base de ce dossier et d’un entretien individuel de motivation. Les entretiens se déroulent mi-juin. Les résultats définitifs d’admission sont proclamés début juillet.
Inscription : Seuls les candidats admis sont autorisés à s’inscrire pour suivre la formation. Les inscriptions définitives ont lieu à partir de début septembre, et avant le début des cours. La rentrée a lieu mi-septembre.