La 3WA Saint-Martin mise sur le numérique pour former la population saint-martinoise aux métiers d’avenir et propose aux habitants de la collectivité d'outre-mer de Saint-Martin cet outil d’inclusion sociale et d’accès à l’emploi et poursuit son objectif de développement de projets numériques pour en faire une filière stratégique sur son territoire !
Un contexte particulier depuis le passage du cyclone Irma
Malgré le déficit d’adultes de 18-25 ans, la population saint-martinoise reste jeune, mais son niveau de formation demeure en retrait. Du fait de la faible offre de formation post-Bac sur Saint-Martin, moins d’un quart des 18-24 ans sont scolarisés. Les bacheliers Saint-Martinois qui souhaitent poursuivre leurs études après le bac sur l’île, ne disposent que de peu de choix et doivent très souvent quitter le territoire.
Les terribles conséquences du passage du cyclone Irma du mois de septembre 2017 pour le territoire de Saint Martin ont conduit les autorités à faire face à l’urgence de la reconstruction et la relance de son économie. Le constat au lendemain de ce cataclysme est des plus éloquents :
Plus de 95% des infrastructures privées et administratives du territoire ont été endommagées ou hors d’usage et plus de 7 000 personnes sont parties en Guadeloupe, en Martinique et en métropole.
L’activité économique et singulièrement tout l’appareil de formation est à l’arrêt.
Les différentes composantes de la population sont particulièrement exposées à la précarité en raison des infrastructures inopérantes.
Face à une concurrence toujours plus forte et agressive entre les différentes destinations touristiques du bassin caribéen, et suite aux conséquences de l’ouragan Irma sur la fréquentation, l’offre et l’image de la destination, il était essentiel pour Saint-Martin de reprendre des parts de marchés et susciter davantage de retombées économiques pour le territoire, et notamment de trouver comment tirer parti du numérique pour concevoir une stratégie qui les différencie des destinations concurrentes.
C’est face à ce constat que la 3WA Saint-Martin a décidé de lancer deux formations pour répondre aux enjeux de reconstruction et d’inclusion.
Des formations pour accompagner la transition numérique
La 3WA Saint-Martin propose deux formations labellisées GEN d’une durée de 9 mois chacune dont 3 mois d’immersion professionnelle : une formation dans le domaine de l’e-tourisme et une formation technique pour se former au métier de développeur web.
Dès le mois de mai 2020, vingt élèves suivront les cours dispensés par les experts de l’école 3WA Saint-Martin, pour se former aux métiers de l’e-tourisme. L’objectif : accompagner le territoire à tendre progressivement vers une destination intelligente, en tenant compte des besoins des entreprises touristiques et en valorisant les spécificités de l’île.
Évolution des pratiques et des attentes des touristes, installation dans le paysage de plateformes de réservation en ligne, foisonnement d’innovations autour de nouvelles applications, valorisation des données de fréquentation pour améliorer le suivi de la clientèle et créer de nouveaux services… Les projets numériques ne manquent pas !
Par ailleurs, avec sa formation en développement web qui a débuté en octobre dernier, la 3WA Saint-Martin entend former des professionnels opérationnels, capables d’accompagner cette transition numérique.
Un accompagnement vers l’emploi personnalisé pour les apprenants de la 3WA Saint-Martin
La structure travaille en collaboration avec les partenaires locaux, les collectivités, l’état (avec notamment le Ministère des Outre Mer et LADOM, l’agence d’état dédiée à la mobilité des Outre Mer) et d’autres formations (comme l’Académie du Numérique) pour faciliter la recherche de stage et la poursuite d’études. Les apprenants souhaitant poursuivre leur parcours de formation pourront s’orienter vers une licence professionnelle.