À quelques jours de la semaine Portes Ouvertes du CFA ARFA et entre deux rendez-vous de préparation, Anthony Robert, Directeur depuis février 2019, se prête au jeu d’une rapide interview pour rappeler l’enjeu de la formation en apprentissage.
Peux-tu nous parler de la mission de l’ARFA en quelques mots et en quelques chiffres ?
L’ARFA est le CFA historique des métiers du sport et de l’animation de la région Île-de-France. Notre CFA prépare depuis 30 ans des apprentis à l’obtention de diplômes homologués par le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports.
Notre mission principale est de favoriser l’insertion des jeunes en contribuant à la professionnalisation des associations, des structures privées et des services des collectivités territoriales qui œuvrent dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire, des loisirs, des sports, de l’animation sociale et culturelle, de l’environnement et du tourisme. Nous rassemblons 15 centres en Île-de-France, ce qui nous permet de proposer des formations au cœur du territoire, dans chaque département francilien, et ce, à tout moment de l’année, pas seulement en septembre.
Chaque année, ce sont plus de 1 500 personnes qui suivent nos formations vers ces métiers passionnants. Avec 90 % de réussite aux examens, et des métiers pour la plupart en tension, l’ARFA permet un taux d’insertion de 85 % à ses étudiants mais aussi, s’ils le souhaitent, la possibilité de poursuivre vers un diplôme supérieur.
Derrière ces chiffres, des personnes qui souhaitent se reconvertir, trouver leur voie, s’intégrer dans la société… Tant de parcours différents qui font la fierté de notre CFA.
De quels secteurs et de quels métiers parlons-nous ici ?
Nos apprentis deviennent animateurs en accueils de loisirs, éducateurs sportifs, coachs en salle de remise en forme, maîtres-nageurs, animateurs d’équitation, éducateurs spécialisés, mais plus seulement… Bien qu’à l’origine, nous soyons le CFA du sport et de l’animation, l’ARFA est aujourd’hui devenu un centre de formation d’apprentis multibranche.
Depuis deux ans, nous avons fait le choix d’élargir notre domaine d’activité en mettant en place des formations dans la santé, le travail social ainsi que le tourisme et le numérique. Il y a néanmoins un point commun très fort entre toutes ces formations : notre cœur de métier, les relations humaines.
Toutes les formations de l’ARFA sont dispensées en alternance. Quels avantages offre ce type de formation ?
Au-delà de permettre une insertion plus facile, d’allier pratique et théorie et de se former tout en étant rémunéré, l’apprentissage a de quoi attirer du monde. Citons par exemple le statut de salarié dont les apprentis peuvent bénéficier. Un statut qui permet des droits et, plus qu’une gratification de stage, une vraie rémunération qui n’est ni imposable, ni soumise à cotisation salariale.
Il y a également de nombreuses aides : aide au logement, aide au forfait transport, aide au financement du permis B de 500 euros… Il est aussi possible de bénéficier d’une aide au premier équipement qui peut être attribuée en début de formation si l’apprenti a besoin d’un ordinateur, par exemple. On peut également mentionner la carte étudiant des métiers qui permet notamment des réductions sur certaines sorties culturelles.
Pour les lecteurs qui seraient curieux de commencer une formation grâce à l’ARFA, que leur conseilles-tu ?
De nous contacter ! Je les encourage également à venir nous voir à nos Portes Ouvertes qui se dérouleront du 25 au 29 avril prochains. Si vous avez besoin d’une précision sur le déroulement d’une formation, les dates de rentrée, les parcours et diplômes possibles grâce à l’ARFA, les réalités de certains métiers, alors cette semaine est l’occasion de venir nous rencontrer. Je m’adresse également aux parents qui s’interrogent sur l’orientation de leurs enfants. Qui sait, cette journée sera peut-être le début d’un nouveau chapitre professionnel ?