Un événement organisé par la Direction Générale des Entreprises (DGE), du 18 au 24 mars, ayant pour objectif de renforcer la connaissance des métiers du tourisme !
L’occasion de mettre en valeur l’un de nos secteurs de prédilection à travers le témoignage de benoit bermond, Directeur de notre organisme de formation partenaire, Centre de Formation Laser.
Dans le secteur du tourisme, ça recrute !
Et pas qu’un peu ! Ces dernières années, nous avons observé un développement significatif de l'hôtellerie de plein air, ce qui comprend les campings et les villages vacances. Cette expansion s'accompagne d'une montée en gamme des services proposés à la clientèle. Désormais, des camping 5 étoiles offrent des prestations qualitatives et parviennent à toucher une autre clientèle qui, jusque-là, partait plutôt en village vacances à l’étranger. Logiquement, il y a donc eu un besoin accru en animation touristique au sein de ces établissements. Les entreprises ont mis en place des politiques visant à offrir des prestations d'animation de qualité, ce qui a conduit à une forte demande de professionnels dans ce domaine. Et des professionnels bien formés !
LASER Formation et l’ARFA : former les animateurs de demain aux métiers du tourisme
LASER Formation travaille en étroite collaboration avec l'ARFA depuis plus de cinq ans. En tant qu’organisme de formation, notre mission consiste à former des animateurs pour répondre aux exigences du secteur touristique en pleine expansion. Nous proposons des formations d'une durée de 9 à 10 mois, conformes aux titres du ministère de l'emploi de niveau 4. Ces formations sont dispensées sur notre campus en Vendée, dans un village vacances que nous louons. Grâce à notre partenariat avec l'ARFA, nous formons des apprentis à divers métiers de l'animation touristique, tels que l'animation polyvalente, l'animation mini-club, l’animation son et lumière, ou encore l'animation sportive.
Une formation pour tous les âges et tous les goûts
Nous avons actuellement 100 apprentis en formation en Vendée. Une fois leur formation terminée, ces derniers seront affectés dans les établissements partenaires où ils passeront la saison touristique. La moyenne d'âge de nos apprentis est de 22 ans, mais nous accueillons également des personnes en reconversion professionnelle de plus de 30 ans qui bénéficient de contrats de professionnalisation pour se former aux métiers de l'animation touristique. Il n’y a pas d’âge pour enfin effectuer un métier que l’on aime.
À l’ARFA, nous formons, depuis presque 30 ans, les franciliens dans les secteurs du tourisme… Mais aussi, du sport, de l’animation, du travail social et du numérique !
Pour en savoir plus sur l'ARFA, c'est juste là www.arfa-idf.asso.fr
Et pour en découvrir davantage sur la semaine des métiers du numérique, c'est ici https://shorturl.at/pLPU1