« Je suis passionné depuis mon plus jeune âge par la voile et la course au large. » Eugène Dumortier est originaire de Biscarrosse. Il a débuté ses études par un DUT Science et Génie des Matériaux à Mont-de-Marsan avant de déménager à Saint-Brieuc pour sa licence Pro dans les matériaux composites.
C’est à travers une alternance dans l'équipe de course au large d'Erwan Le Roux (Classe OCEAN FIFTY - Koesio), qu’il a pu s’entrainer pour la première fois à la mise en œuvre des matériaux composites et à la préparation d'un hashtag#voilier de course.
« Après ça, j'ai rejoint la première promotion du Master Marine, « Ingénierie marine », qui venait d'être créé. Je voulais approfondir mes connaissances notamment dans les matériaux composites pour les applications maritimes. »
Notre Master forme les étudiants à des missions de haut niveau dans le domaine des matériaux, des polymères et composites aux métaux, aux nouvelles méthodes de conception environnementale et mécanique (éco-conception, optimisation topologique, virtual prototyping…) appliqués pour les applications marines (défense, course au large, énergie, pêche, plaisance et bien plus).
« Le fait que le master propose un hashtag#stage en 1ere année et une hashtag#alternance en 2ème année est super. Durant les 2 années de master, il y a de nombreuses interventions faites par des professionnels dans divers domaines qui viennent nous faire des cours et présenter leur domaine. Chaque intervention a été pertinente et très enrichissante pour notre culture et notre formation. »
Eugène est aujourd’hui en alternance dans l'équipe Orient Express Racing Team. Cette équipe française de course à la voile prépare activement sa participation à la 37e édition de l’America's Cup pour septembre 2024.
« C'est la course la plus prestigieuse dans le monde de la voile de par son histoire mais aussi en termes de technologie et d'innovation. Les équipes sont à la pointe de la technologie. On y retrouve les meilleurs ingénieurs et techniciens dans leur domaine. »
Dans le cadre de cette expérience, Eugène suit la construction du bateau (AC75) au chantier de Multiplast - Groupe Carboman à Vannes. Il se rendra également à Barcelone à partir d'avril afin de découvrir la base d'entraînement de l'équipe et le lieu de la course.
« Les hashtag#missions sont variées. Je suis à la fois au bureau d'études et aussi à l'atelier. J'aide à faire le devis de poids du bateau, à faire des plans de découpes de tissus, récolter des données pour faire l'analyse du cycle de vie du bateau, et à l'atelier je fabrique des pièces en matériaux composites. Cela me plaît beaucoup. »
« C'est une expérience extraordinaire que je suis en train de vivre. D'être aux côtés des meilleurs hashtag#ingénieurs et hashtag#techniciens dans le monde de la voile est fabuleux pour moi et pour mon apprentissage ! »