
ALT-JR-59193 - Alternant(e) - Chargé(e) d'études actuarielles H/F - Groupama
- Alternance
Fonction : Non définie
Lieu : Non défini
Publiée : 17-03-2025
Date de début :
Mon, 17 Mar 2025 15:21:15 Z
Date de fin :
17 04 2025
Niveau d’expérience pour ce poste :
Rémunération comprise entre € et € par
Poste nécessitant d’avoir un Permis B :
Non
Référence interne : 259847&170325
Description de l'offre
Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour développer vos compétences tout en poursuivant vos études ?
Chez Groupama Assurances Mutuelles, nous croyons en l'importance de l'alternance pour former les talents de demain. En intégrant notre Groupe, vous bénéficierez d'un environnement de travail stimulant et bienveillant, où vous pourrez mettre en pratique vos connaissances théoriques et acquérir une expérience professionnelle précieuse.
Au sein de la Direction Actuariat Groupe de Groupama, vous accompagnez 30 filiales françaises et internationales dans les travaux de provisionnement et d'évaluation des risques de souscription, ainsi que dans la mise en œuvre du modèle interne utilisé par le Groupe pour calculer son exigence de capital.
La Direction Actuariat Groupe porte la Fonction Clé Actuarielle du groupe. Elle est, par ailleurs, le pôle central d'expertise actuarielle chargée de normer, de superviser, d'accompagner et d'animer la communauté actuarielle au sein du groupe.
Vous contribuerez aux missions du pôle Actuariat Caisses Régionales :
- Développer et maintenir des modèles mathématiques de calcul des provisions techniques dans les référentiels IFRS 17, S2 et statutaire.
- Réaliser des revues indépendantes des calculs de provisions techniques dans les référentiels IFRS 17 et S2.
- Mettre des normes et des procédures pour fiabiliser le provisionnement des caisses régionales
- Assister les caisses régionales dans leur mise en œuvre et contrôle de leur application des calculs des provisions techniques et calculs prudentiels (Solvabilité 2).
- Contribuer à l'émission d'un avis sur la politique de souscription et sur l'adéquation des dispositions prises en matière de réassurance.
- Contribuer à la rédaction des rapports actuariels annuels et suivi de la mise en place des recommandations du rapport précédent.
- Réaliser des études actuarielles ad hoc (rentabilité, cadences, etc.)
Profil du candidat