#PortraitDeCollaborateur Raphaël Seydoux est coordinateur de dispositifs d’insertion au centre de formation Notre-Dame.

Qu’est-ce qui te motive à te lever le matin ? Faire des choses pour les jeunes. Mettre en place des dispositifs, leur proposer des activités.

3 qualités indispensables à ton métier ? Rigueur, pugnacité et sens du relationnel car nous sommes confrontés à des milieux très divers que ce soit les éducateurs, les jeunes, les institutions, etc.

Ton meilleur moment à Apprentis d'Auteuil ? J’ai été très ému par l’accueil d’un groupe de jeunes migrants à Saint-Philippe à Meudon. Didier Lesaffre, chargé de promotion et de développement pour l’établissement, leur faisait visiter le site et leur présentait les formations disponibles. Les jeunes avaient les yeux pétillants.

Si ton métier était un titre de chanson, ce serait : Jammin de Bob Marley, parce-que la vie, pour moi, c’est du rythme.

 Si la fondation était un sport collectif, ce serait : le water-polo, car il faut être capable de bien respirer et donc rester zen. C’est aussi un sport très physique. Il faut savoir compter sur son équipe.

Une qualité pour définir les jeunes d’Apprentis d'Auteuil ? Le savoir-être. C’est quelque chose qui m’a frappé. Lorsqu’on croise les jeunes sur les sites de la fondation, ils nous disent bonjour. C’est une valeur inculquée à la fondation. Les jeunes la respectent.

 

Envie de rejoindre un collectif dynamique et de donner du sens à votre job ? https://lnkd.in/etpU3E7N