Valoriser nos métiers autrement

Faire tomber certaines barrières en présentant nos métiers via des modules de réalité virtuelle. Le GNFA et Serious Factory s’associent pour répondre à une demande de l’ANFA.

 

Plongés dans un environnement virtuel (3D réel), mettant en action différents types de véhicules (camions, autos, motos, vélos) les participants peuvent se glisser dans la peau d’un mécanicien et effectuer des gestes techniques de ces métiers.

 

L’expérience permet une découverte des différents métiers d’un atelier, au travers de diverses opérations d’entretien, allant du changement de pneu à la vidange. Diffusées lors de salons auprès des jeunes publics, ces expérimentations ont pour objectif pédagogique de développer la curiosité pour le quotidien des professionnels et de susciter des vocations.

 

Dans le cadre de cette expérience, la technologie Oculus Rift a été utilisée. Elle se caractérise, pour l’apprenant, par l’usage d’un casque de réalité virtuelle et de manettes.

 

" Les jeunes ciblés via la simulation en réalité virtuelle ont été très enthousiastes par rapport à la technologie. Cela a permis au GNFA de faire la promotion des métiers de l’automobile, mal connus et parfois dévalorisés, au travers d’une expérience immersive unique. Avec ce type de simulation, nous communiquons très précisément sur la minutie qu’implique ces métiers et nous ouvrons les esprits à l’immense potentiel de la filière en termes de diversité d’emplois proposés. " témoigne Christophe BECHELLAOUI, Digital Learning Manager au GNFA,

 

Du succès de la collaboration entre le GNFA et Serious Factory devrait découler de nouveaux projets comme la poursuite de l’intégration de la technologie de réalité virtuelle dans nos parcours de formation.

Publication des dernières offres
Actuellement , 0 offres sont accessibles.