CNRS FORMATION -
Organisme de formation -
Île-de-France
Actuellement , 0 offre(s) et 3 actualité(s) !
Classer cet établissement
Merci d'avoir participé au classement !
Informations essentielles
CNRS Formation Entreprises est l'organisme de formation continue du CNRS à destination des publics extérieurs (techniciens, ingénieurs et chercheurs). En effet, en plus de sa mission de recherche, le CNRS a également une mission de transmission des savoirs et savoir-faire de ses plateformes de recherche. CNRS Formation Entrepri.....

CNRS Formation Entreprises est l'organisme de formation continue du CNRS à destination des publics extérieurs (techniciens, ingénieurs et chercheurs).

 

En effet, en plus de sa mission de recherche, le CNRS a également une mission de transmission des savoirs et savoir-faire de ses plateformes de recherche. CNRS Formation Entreprises propose des stages courts, dispensés par les acteurs de la recherche, partout en France. Les stages portent sur des technologies de pointe dans tous les domaines, de la biologie à l'énergie en passant par le big data et les enjeux sociétaux.

 

Un organisme qualifié et certifié.

CNRS Formation Entreprises est référencé sur Datadock.

En décembre 2018, CNRS Formation Entreprises a obtenu la certification ISO 9001 : 2015.

Enfin, il est certifié AFAQ ISO 9001:2015 appliquée aux organismes de formation professionnelle continue - Juin 2017

 

CNRS Formation Entreprises en chiffres

260 stages de formation au catalogue 2020

environ 50 formations en intra-entreprises par an

plus de 1600 stagiaires formés en 2018

90 % des stagiaires recommanderaient la formation qu'ils ont suivie à leurs collaborateurs.

 

Sa clientèle se décompose comme suit

privé (53 %)

public académique (26 %)

public non académique (EPIC, services de l'État, hôpitaux, collectivités territoriales) (21 %).

En savoir plus
Pourquoi nous rejoindre
La mission première du CNRS est de repousser les frontières de la connaissance en d.....

La mission première du CNRS est de repousser les frontières de la connaissance en développant une recherche fondamentale d’excellence qui rayonne au niveau mondial. Le CNRS a également pour mission de transférer les savoirs et savoir-faire acquis dans les laboratoires vers le monde socio-économique, afin de favoriser l’innovation technologique dans les entreprises.

 

La recherche publique et le monde économique collaborent, notamment au sein de laboratoires communs de recherche. D’une cinquantaine en 2009, le nombre de ces laboratoires entre le CNRS et au moins un partenaire industriel est passé à près de 150 aujourd’hui. Chacun de ces lieux de partage réunit dans un esprit « d’innovation ouverte » les meilleures forces scientifiques de la nation et les entreprises qui en assurent le développement économique.

 

La formation des chercheurs, ingénieurs et techniciens d’entreprises est plus que jamais un outil essentiel de ces collaborations. Rencontrer une équipe d’experts à l’occasion d’une formation courte peut faire gagner beaucoup de temps à une entreprise et mener à des collaborations plus approfondies lui permettant de mieux innover.

 

Ces formations répondent à un réel besoin, puisque l’activité de CNRS Formation Entreprises a plus que doublé en 5 ans. En 10 ans, plus de 950 entreprises ont utilisé ses services dont 60 % de TPME. L’offre de formation s’enrichit chaque année de nouveaux savoirs et savoir-faire développés dans les laboratoires pour mieux répondre aux besoins des entreprises – ainsi une cinquantaine des 260 formations proposées en 2020 sont-elles nouvelles.

 

Les stages couvrent de très nombreux champs scientifiques : des biotechnologies à la synthèse chimique en passant par l’intelligence artificielle et le big data. Pour 2020, l’offre se renouvelle avec des formations très innovantes sur des sujets tels que la mécanochimie, l’apprentissage automatique pour la vision par ordinateur, l’impression 3D laser haute résolution ou encore la bioinformatique pour la métagénomique.

Elle s’élargit aussi avec la création de 2 nouveaux axes : cognition et comportement, et sociologie, science politique et économie.

Quelle que soit la thématique, une part importante du temps de formation est réservée à l’expérimentation : pratiques analytiques sur des plateformes de recherche, modélisation à partir de jeux de données réels, études de cas etc. A noter qu’une trentaine de formations sont proposées dans des laboratoires rattachés à des instituts et tremplins Carnot.

 

Nous avons le souci constant de rester à l’écoute des derniers développements issus de nos laboratoires afin de les transmettre aux professionnels des secteurs privé et public, grâce à un vivier d’experts très large, qui peut répondre à des besoins spécifiques et faire du sur-mesure. Nous sommes également attentifs aux attentes de la société, que le monde économique doit anticiper pour rester acteur de l’innovation.

Publication des dernières offres
Actuellement , 0 offres sont accessibles.
Candidature spontanée
Vous avez déjà un CV Canaljob ? Postulez directement !
INVENTIONS, la saga continue