Master Ingénierie des systèmes complexes Parcours: Systèmes Industriels - Université Evry - UFR Sciences et Technologies
Industrie
La mention a pour objectifs d’appréhender la Recherche et le Développement dans le domaine de la modélisation, de la conception et du management des systèmes complexes artificiels, avec une prédominance des systèmes complexes industriels et l’entreprise. Le parcours Systèmes Industriels forme ainsi des ingénieurs, des cadres supérieurs et de futurs chercheurs capables d’appréhender les problématiques du génie industriel de manière générale, et de les mettre en œuvre pour : - La maintenance aéronautique et le maintien de navigabilité dans le respect des normes et réglementations, - la maîtrise des concepts, des modèles, des outils et techniques ainsi que la méthodologie nécessaires à l’organisation et au pilotage des systèmes logistiques (management, ERP, ordonnancement, planification), - évoluer et développer des compétences dans le domaine du progressive ou intelligent manufacturing, domaine identifié comme une technologie clé pour les années à venir, - Préparer et former des ingénieurs pluridisciplinaires tournés versle métier d’intégration robotique et la mise en œuvre d’installations robotisées / automatisées complexes. Pédagogiquement, la formation Master ISC en apprentissage sur le site Evry, formation de haut niveau au plus près des dernières technologies et en relation forte avec les industriels et les laboratoires de recherche reconnus dans le domaine, permet de donner les compétences nécessaires pour participer aux nombreux challenges technologiques de l’industrie et de pouvoir y exercer rapidement des responsabilités. La formation en apprentissage, basée sur le principe de l’alternance, cumule les avantages de la formation universitaire traditionnelle (théorique et pratique) et en entreprise (acquisition d’expérience). Les apprentis reçoivent une véritable formation théorique et pratique. Ils sont préparés progressivement à devenir des ingénieurs de terrain répondant parfaitement aux demandes actuelles des ETI et grandes entreprises, utilisant leur expérience vécue dans le milieu professionnel et capables d’assurer une certaine polyvalence en entreprise.
Accès en M1 : Etre titulaire de la Licence « Sciences Pour l’Ingénieur » ou d’un diplôme équivalent (ayant déjà acquis 180 ECTS). Accès en M2 : Avoir validé une 1ère année de Master ISC ou d’un diplôme équivalent. Avoir moins de 30 ans ou être déjà apprenti. Pour les candidats étrangers, étudier en France depuis un an minimum. Admission : sur dossier et entretien.