Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME)
-
CFA
-
Île-de-France
Actuellement ,
109
offre(s) et
83
actualité(s) !
Classer cet établissement
Informations essentielles
La Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME) a été créée en 2005 par les Chambres Consulaires du département.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne (CCIE) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne (CMAE) ont fusionné leurs CFA pour créer une seule association et ainsi offrir aux jeunes et aux entreprises une plus large offre de formations par l’apprentissage et en formation professionnelle.
En 2016, une nouvelle convention quinquennale avec la Région Île-de-France a été signée, sur la base d’un projet d’établissement 2016-2020 élaboré de manière collaborative avec l’ensemble du personnel de la FDME.
Objectif : Devenir le centre de formation professionnelle de référence du Sud de l’Île-de-France au service des entreprises et des Franciliens, en coopération avec les acteurs du développement territorial.
Pour répondre à cette ambition, la FDME s’est engagée dans un contrat EVOA (ÉVolution et Optimisation de l’Apprentissage) avec la Région. Ce dernier vise à accompagner les CFA volontaires dans une démarche globale de développement durable.
Pourquoi nous rejoindre
L’apprentissage à la FDME en quelques chiffres
Acteur majeur depuis plus de 20 ans dans les secteurs de l’artisanat, de l’industrie et du tertiaire, la FDME se positionne comme une référence nationale de la formation en apprentissage
Près de 3000 apprentis formés chaque année
8 jeunes sur 10 ont un emploi à l’issue de leur formation
80% de réussite aux examens ( même 100% pour de nombreuses sections)
+ de 90 formations du CAP au BAC+5
Des apprentis sacrés Meilleurs Apprentis de France tous les ans
220 formateurs
Le service de la Formation Continue
La Faculté des Métiers de l’Essonne offre la possibilité de se former tout au long de la vie, par le biais de son service de Formation Continue. Ainsi que l’on soit salarié ou demandeur d’emploi et quel que soit son âge à partir du moment où l’on a quitté la formation initiale (les études), il est possible d’intégrer une formation professionnelle afin d’acquérir de nouvelles compétences au cours de sa vie active. Selon la situation et le statut de chacun, il existe différents dispositifs permettant de financer cette formation.
Les entreprises font appel à notre service pour former leur personnel aux différentes évolutions professionnelles, aux nouvelles normes, aux nouvelles technologies ou tout simplement motiver leurs équipes.
La formation continue en quelques chiffres
1 label qualité ISQ OPQF
1 référencement DATA DOCK
1 centre d’examen : TOEIC, CAMBRIDGE, BULATS, BRIGHT
1 Centre d’Étude de Langues faisant partie du réseau des CEL, n°1 de la formation linguistique en France
+ de 3500 salariés formés chaque année
+ de 200 programmes de formation dans 13 domaines d’activité
+ 200 formateurs